AccueilEnglish version

Philippines


 

ATTENTION – MESSAGE EN DATE DU 16 octobre 2017.

Ce message sera mis à jour le 8 janvier 2018.

 

Aucune inscription n’est possible pour l’instant et notre liste de parents intéressés pour les Philippines est maintenant complète et fermée. Nous vous invitons à visiter cette page à nouveau à la date de mise à jour annoncée ci-dessus.

 

Nous sommes agréés aux Philippines depuis 1994. Depuis ce temps et en date du 14 août 2017, plus de 281 enfants philippins ont trouvé une famille au Québec.

 

 

LISTE DE PARENTS INTÉRESSÉS 2019

 

ATTENTION – MESSAGE EN DATE DU 14 août 2017

 

Nous avons complété notre liste de parents intéressés par l’adoption d’un enfant originaire des Philippines et nous avons établi par tirage au sort, le rang occupé par les familles à nous avoir signifié leur intérêt.

 

Nous ne pouvons en aucun cas prévoir les délais qui sont associés au rang occupé puisqu'il nous est impossible de connaître avec certitude le nombre d'adoptions qui seront complétées chaque année, ni le nombre de parents qui s'inscriront officiellement lorsqu'ils seront appelés à le faire.

 

N’oubliez pas de nous communiquer votre changement d’adresse, d’adresse de courriel ou de numéro de téléphone afin que nous puissions vous joindre, lorsque le moment sera venu. Ceci s’adresse seulement aux parents qui se trouvent actuellement sur notre « liste de parents intéressés / Philippines 2018 ».

 

 

NOTE IMPORTANTE

 

Nous vous rappelons que le fait d’inscrire vos noms à cette liste de parents intéressés ne signifie pas que vous êtes officiellement inscrits auprès de notre organisme. Nous communiquerons avec vous par courriel selon le rang qui vous aura été attribué, lorsqu’il nous sera possible d’accepter de nouvelles inscriptions (signatures de contrats).

 

Vous serez alors invités à une séance d’information obligatoire en vue de votre inscription officielle. Cette mesure est rendue nécessaire en raison du grand intérêt de plusieurs futurs adoptants et en raison du nombre limité d’adoptions qu’il nous est possible de réaliser annuellement.

 

Au moment où vous serez appelés à vous inscrire, vous devrez OBLIGATOIREMENT correspondre aux critères d’admissibilité des Philippines et du Québec. Ils sont nombreux, assurez-vous d’en prendre connaissance dans la rubrique ci-dessous : critères d’admissibilité ».

 

 

 

Nous sommes agréés aux Philippines depuis 1994. Depuis ce temps et en date du 14 août 2017, plus de 281 enfants philippins ont trouvé une famille au Québec.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 




Critères d'admissibilité
 

Les adoptants doivent être mariés depuis au moins un an (et ne pas être divorcés plus de 2 fois). Notez que les autorités des Philippines considèrent la stabilité de la relation conjugale. Par conséquent, une durée de vie commune d’au moins 3 ans est recommandée. Les personnes faisant vie commune sans être mariées ne sont pas admissibles. Les Philippines acceptent les demandes de la part d'adoptants célibataires seulement pour l'adoption d'enfants de plus de 9 ans qui présentent des conditions médicales mineures corrigibles ou antécédents négatifs.
Pour l'adoption régulière, les deux conjoints doivent avoir au moins 27 ans et pas plus de 49 ans. Notez toutefois que les Philippines placent des enfants âgés de 2 ans et moins aux couples de moins de 43 ans, les plus de 44 ans se verront jumeler un enfant de plus de 2 ans.
Lorsqu'un des deux (ou les deux membres du couple) a 50 ans ou plus, ils ne sont pas admissibles à l'adoption régulière. Ces couples sont toutefois admissibles à l'adoption d'enfants avec besoins particuliers, fratries de 3 enfants ou plus, etc.
La différence d'âge maximum entre l'enfant et la personne qui prodige la majorité des soins de base (habituellement la mère) est de 45 ans AU MOMENT DE RECEVOIR LA PROPOSITION. Les adoptants doivent aussi avoir, au minimum, 18 ans de plus que l'enfant qu'ils désirent adopter.
Les Philippines demandent deux ans d’intégration entre chaque «arrivée d’enfant». Si vous avez déjà des enfants, le dernier doit être dans la famille depuis au moins 1 an au moment de vous inscrire (qu'il soit biologique ou adopté).
Les parents doivent détenir un diplôme d'études secondaires.
Revenu familial brut minimal de $40,000 (US).
Les deux adoptants doivent avoir un IMC de moins de 35 cliquez ici pour calculer votre IMC ) et être en bonne santé physique et mentale. Certaines conditions médicales représentent un critère d’exclusion. Si vous souffrez ou avez souffert d’une condition médicale particulière, veuillez communiquer avec nous pour vérifier votre admissibilité.
Bien qu’un des critères d’exclusion des postulants à l’adoption soit l’obésité (IMC de 35 ou plus), l’expérience acquise au cours du passé nous incite à vous faire la mise en garde suivante: des postulants ayant un IMC de 30 à 34 devaient entreprendre des mesures spécifiques sous supervision de professionnels pour améliorer leurs habitudes de vie. Dans ce dernier cas, l’acceptation du dossier de ces adoptants pouvait être retardée.
Les autorités d’adoption des Philippines exigent une lettre de référence du prêtre, pasteur, etc. de votre communauté religieuse ou de votre paroisse. Elles accordent aussi beaucoup d’importance à la pratique régulière de la religion des parents postulant à l’adoption.

Le fait de correspondre aux critères d’admissibilité ne constitue pas une garaLes deux adoptants doivent être en bonne santé physique et mentale. Les conditions médicales suivantes ne sont pas acceptées par l’autorité centrale des Philippines :

Diabète complexe ou syndrome métabolique;

Obésité (IMC de plus de 35); Cancer (même si rémission de plus de 5 ans) Transplantation rénale ou autre organe majeur (coeur, poumon, foie,…);

Stimulateur cardiaque / AVC / infarctus du myocarde;

Sclérose en plaques ou autres maladies dégénératives;

Maladies auto-immunes;

Facteurs de risque qui pourraient empêcher de bien s’occuper de l’enfant

(i.e. cécité, surdité, confinement à un fauteuil roulant);

Porteur d’Hépatite C;

Désordres psychiatriques;

Troubles de l’humeur, dépression;

Troubles d’anxiété;

Troubles liés à l’abus de substances;

Désordres sexuels.ntie d’approbation du dossier d’adoption par ICAB.

 

Certains autres critères québécois d'admissibilité à l'adoption internationale sont aussi en vigueur. Veuillez consulter le site du Secrétariat à l'adoption internationale (SAI) à cet effet.

 

 

 




Les enfants généralement proposés à l’adoption
 

Principalement des enfants âgés de moins de 3 ans, ou plus vieux, si les parents adoptants le souhaitent. Les Philippines n'acceptent pas que les adoptants identifie le sexe de l'enfant (i.e.: seulement fille, ou seulement garçon), mais les adoptants peuvent indiquer une préférence, sans s'attendre à ce que cette préférence soit respectée lors du jumelage. Les parents doivent être ouverts à l’adoption d’un garçon ou d’une fille.
La majorité des enfants des Philippines sont d’origine connue, c’est-à-dire de parents connus. Il n’y a toutefois aucun contact entre la famille biologique et la famille adoptive.
Habituellement, les enfants sont en bonne santé générale*.

 

*Il existe aussi un programme d’adoption pour les enfants avec des besoins particuliers (conditions médicales particulières) et/ou âgés de plus de 6 ans, ainsi que les grandes fratries, surtout d'enfants plus vieux. Veuillez communiquer avec nous pour plus d’information.

 

La proposition qui arrive des Philippines comprend la proposition officielle de l’Autorité centrale des Philippines, une photo, l’histoire sociale de l’enfant («Child Study Report»), ainsi qu’un examen médical (souvent accompagné aussi de l’historique médical de l’enfant depuis son admission à l’orphelinat).

 

Les adoptants peuvent demander que l’enfant subisse des tests sanguins spécifiques en cours de processus (i.e. lors de l’examen médical pour fins d’immigration).

 

En cours de processus, les parents reçoivent aussi l’Acte de naissance et le consentement du/des parents biologiques (ou la déclaration d’abandon dans le cas de parents biologiques inconnus).

 




Autres informations utiles
 
Coûts approximatifs (couple) : Incluant frais d'évaluation, frais administratifs aux Philippines, frais de voyage et de séjour : 22,500 $ 
Délai approximatif entre l'approbation du dossier par ICAB et la proposition :  2 à 3 ans 
Délai approximatif entre la proposition et le départ vers les Philippines :  20 à 24 semaines 
Type de décision : Placement administratif (le jugement est rendu au Québec) 
Structure d'orphelinat : De l'État (publics) et des ONG (organismes non-gouvernementaux privés) 
Durée du séjour : minimum 1 semaine 
Obligation de se rendre dans le pays d'origine : Oui, préférablement les deux adoptants'y rendent 



Traitement des dossiers par l'autorité centrale - ICAB
 

Les dossiers des adoptants des pays étrangers sont approuvés par l’autorité centrale (InterCountry Adoption Board, ou ICAB) et inscrits dans un registre d’attente de jumelage («roster»). ICAB ne jumelle pas les dossiers exclusivement en fonction de l’ancienneté d’approbation, mais il s’assure aussi que les dossiers les plus anciens soient priorisés. Lorsqu’un enfant orphelin ou abandonné est en besoin d’une famille et que ce besoin n’est pas comblé par une famille des Philippines, alors une famille provenant d’un pays étranger est sélectionnée parmi toutes les familles postulantes des pays étrangers. Vous pouvez les visiter sur Internet en cliquant sur le lien suivant : www.icab.gov.ph

 

ICAB évalue maintenant le temps d’attente pour un jumelage de l’ordre de 2 à 3 ans, pour l’ensemble des dossiers approuvés (tous pays d’accueil confondus).

 

L’autorité centrale des Philippines (ICAB) jumelle les dossiers d’enfants au dossier des parents en prenant grand soin de rechercher la famille idéale pour un enfant. Le dossier des parents est choisi pour un enfant en particulier selon plusieurs critères, notamment;

 

Les caractéristiques physiques et l’historique sociobiologique de l’enfant : selon la connaissance des caractéristiques de l’enfant et des informations contenues à son dossier, l’intervenant de l’orphelinat où réside l’enfant et ICAB sélectionnent une famille qui aurait accepté certaines conditions sur le formulaire « Type d’enfant » (complété par les parents au moment du dépôt du dossier).
La recommandation de l’intervenant de l’enfant à l’orphelinat par rapport aux besoins de l’enfant : Par exemple, jumeler un enfant à une famille qui serait sans enfant pour que l’enfant ait toute l’attention parentale nécessaire ou, au contraire, jumeler un enfant à une famille qui aurait d’autres jeunes enfants, pour répondre au besoin de socialisation de l’enfant
Le profil des parents, tant psychologique que physique/santé : celui-ci peut influencer l’intervenant dans le choix d’une famille plutôt qu’une autre.
L’ancienneté des dossiers : ce critère est certes d’importance, toutefois, le jumelage est fait dans le meilleur intérêt de l’enfant à priori et non en fonction de l’ancienneté des dossiers uniquement.



Nouvelles récentes et suivi des dossiers

 

 

Les statistiques contenues dans ce message ont été révisées au cours de la semaine se terminant le 7 juillet 2017.

 

 




Nombre de jumelages reçus par Formons une Famille
 
Octobre 2017: 
Septembre 2017: 
Août 2017: 
Juillet 2017 : 
Juin 2017: 
Mai 2017 : 
Avril 2017 : 
Mars 2017 : 
Février 2017 : 
Janvier 2017 : 
Année 2016 : 11 (12 enfants) 
Année 2015 : 7 
Année 2014 : 38 
Année 2013 : 29 
Année 2012 : 22 (24 enfants) 
Année 2011 : 26 (28 enfants) 
Année 2010 : 13 
Année 2009 : 
Année 2008 : 15 



 

Note : Le nombre de dossiers jumelés au fil des années varie en fonction du nombre de dossiers approuvés dans les années antérieures.

 

ICAB fait des mises à jour importantes à son site Internet, nous vous invitons à le visiter régulièrement, plusieurs informations intéressantes sur les procédures et délais y sont affichées. Entre autres, les délais d'attente entre l'approbation du dossier et le jumelage ont été révisés à "2 à 3 ans".




Nombre de dossiers en attente de jumelage / par date d'approbation **
 
 
2014 
2015 
2016  
2017 
 
1er trimestre 
10 
 
2e trimestre 
 
3e trimestre 
 
4e trimestre 
 
 
total / année 
13 
29 
12 
 



** Ces informations n'incluent pas les dossiers qui sont présentement "suspendus" auprès de l'ICAB.

 

NOTE IMPORTANTE :

 

Ces données ne tiennent aucunement compte des dossiers approuvés par ICAB en provenance d’autres pays d’adoption. Il est impossible d’évaluer le temps d’attente à partir de ces seules informations.

 

ICAB prévoit un temps d’attente de 2 à 3 ans entre l’approbation du dossier et le jumelage. Nous sommes confiants que cette évaluation est réaliste puisqu’elle est faite en fonction du nombre total de dossiers approuvés par ICAB (tous pays d’accueil confondus) et du nombre de jumelages possibles, selon leur expérience des dernières années.

 





Partenaires et liens
 

L’autorité centrale en matière d’adoption aux Philippines s’appelle l’Inter Country Adoption Board (ICAB). Vous pouvez les visiter sur Internet en cliquant sur le lien suivant : www.icab.gov.ph









 


Droits d'auteurs © 2004 Formons une famille - Tous droits réservés    -    Une réalisation de Témoin Production inc.