AccueilEnglish version

Société

La création
 

Incorporée le 24 avril 1991, la Société Formons Une Famille a permis à des milliers de familles de se constituer en s'enrichissant de la présence d'un enfant. Guidée par une attention, une disponibilité et un amour des enfants peu commun, c'est avec joie, intégrité et efficacité que Formons Une Famille réalise ces rencontres magiques et définitives entre un enfant et ses parents.

 

La Société Formons Une Famille est un organisme sans but lucratif, agréé par le gouvernement du Québec et qui adhère au code d'éthique que le Secrétariat à l'adoption internationale et les différents organismes se sont donné. L’organisme agit en conformité avec la Convention de La Haye qui édicte les règles de l'adoption internationale à travers le monde.




Mission / vision
 

Formons une famille est un organisme bénévole d’adoption internationale qui a pour mission :

 

comme agence d'adoption internationale reconnue par le gouvernement du Québec, permettre à des enfants adoptables d'être adoptés par des parents et ainsi connaître une vie familiale ;
soulager la pauvreté et améliorer les conditions de vie des enfants vivant dans les orphelinats des pays étrangers ;
afin de venir en aide aux enfants, augmenter les possibilités d'éducation et de développement en favorisant l'entraide et la coopération.



Rôle et responsabilités
 

Le rôle de la Société est d’accompagner les parents adoptants dans leur démarche d’adoption à l’étranger tout en respectant les lois et règlements des pays étrangers ainsi que ceux du Québec et du Canada. Formons une Famille s’assure de transmettre aux adoptants l’information la plus exacte possible dans le but de favoriser la coopération, la confiance et la transparence.




Services
 


La Société Formons une Famille offre une gamme complète de services pour chacun des pays pour lesquels elle détient un agrément. Voici une liste sommaire des services offerts :

 

 

Accompagnement des parents adoptants et assistance dans l'élaboration du dossier d'adoption

La Société offre un service personnalisé aux adoptants, c’est-à-dire que chaque famille adoptante est jumelée à un parrain/une marraine d’adoption. Cette personne ressource est votre personne conseil, votre source d’information et de partage d’expérience puisqu’elle aura adopté dans le pays que vous aurez choisi. Cette personne ressource vous est attribuée dès l’inscription et vous guidera tout au long du processus de préparation du dossier, durant l’attente ainsi que dans le suivi post adoption.

 

 

Réunions d'information à l'intention des adoptants

En pré adoption, la Société offre des rencontres d’information générale sur l’adoption dans un ou plusieurs pays. Pour connaître l’horaire et le contenu de ces rencontres d’information, consultez la Section Rencontres d’information.

Ensuite, durant la période d’attente entre le dépôt du dossier d’adoption et le jumelage, la Société offre des conférences sur des thèmes généraux (l’accueil de l’enfant, l’attachement, les soins à l’enfant, les petits bobos, etc…), ou encore de l’information sur un pays d’adoption donné (quoi mettre dans les valises, le déroulement du voyage, la culture, etc…). Ces conférences sont proposées à chaque parent adoptant sur invitation.

Détermination du notaire et de la maison de traduction (si nécessaire)

Afin de minimiser les coûts de traitement des dossiers et de s’assurer que tous les dossiers soient conformes aux exigences de chaque pays, la Société offre des services conseils, c’est-à-dire conseils sur la préparation du dossier d’adoption, services légaux (notaire), traduction, etc.

 

Transmission du dossier aux autorités concernées du pays d'origine de l'enfant

La Société s’assure que le dossier des adoptants soit transmis aux autorités responsables du pays d’origine selon les critères spécifiques du pays et par le moyen jugé opportun.

 

Réunions préparatoires au voyage avec des parents ayant déjà adopté

Avant chaque départ vers l’étranger, les familles adoptantes sont invitées à rencontrer nos bénévoles afin de connaître en détail le déroulement de leur séjour et le processus à suivre dans le pays d’origine de l’enfant.

 

Service de guide et accompagnement dans le pays d'origine (au besoin)

Dans le pays d’origine de l’enfant, nous offrons aussi, dans la plupart des pays, les services de guide et accompagnement, peu importe si le voyage se fait individuellement ou en groupe. Le guide vous informera sur les différentes démarches administratives à faire dans le pays d’origine afin de finaliser l’adoption, en plus de vous renseigner sur les démarches à faire dans le but de finaliser l’obtention du visa d’entrée de l’enfant au Canada, s’il y a lieu. Ces formalités varient d’un pays à l’autre.

 

Suivi post adoption

La Société assure le suivi post adoption selon les spécifications de chacun des pays d’origine des enfants. De plus, notre organisme peut référer aux adoptants, au besoin, des ressources spécialisées (médecins, travailleurs sociaux, organismes communautaires, psychologues). De plus, les personnes ressources et parents accompagnateurs sont toujours disponibles dans le but d'offrir soutien et conseils aux nouveaux parents.

 

 

Notons aussi que les équipes bénévoles de Formons une Famille prennent le temps d’organiser un fête annuelle à l’intention des adoptants (et des parents en attente d’adopter), favorisant ainsi les échanges dans un cadre informel, les retrouvailles des familles adoptantes et le partage des expériences. Voir la section Post adoption et événements.









retour au haut de page




 


Droits d'auteurs © 2004 Formons une famille - Tous droits réservés    -    Une réalisation de Témoin Production inc.